Comment choisir sont poste a souder MIG/MAG; TIG…. ?
Cet article vous aidera à savoir ce que vous avez besoin comme poste a souder MIG/MAG; TIG; ARC; fil fourré. Je vais vous aider en vous permettant de vous questionner sur vos besoins, qui seront basés sur vos réalisations personnelles. Pour cela je vais vous faire la description des différents procédés de soudage les plus couramment utilisés. Et vous donner toutes les informations essentielles, pour que vous puissiez choisir votre poste a souder. Et répondre a la question « Comment choisir son poste a souder ? » Cliquer ici pour trouver votre poste à souder https://le-meilleur-poste-a-souder.com/
1. Le poste a souder a l’arc a l’électrode enrobée (Arc, MMA)

Dire procédé de « soudage à l’ARC » ou MMA, (Manual Metal Arc) est un abus de langage aujourd’hui. Car en effet c’est le premier procédé de soudage « à l’ARC électrique » qui a été inventé le premier. C’est pourquoi le terme « soudage à l’ARC » est resté encore aujourd’hui. Après avoir inventé le poste a souder a l’arc nous avons créé d’autres procédés de soudage à l’ARC électrique. Notamment semi-automatique MIG et MAG, l’arc submergé, le TIG, le plasma, le soudage par point, à la molette et d’autres encore. Pour être puriste le vrai terme du procédé de soudage à l’arc est « soudage à l’électrode enrobée« . Ce procédé de soudage a la désignation normalisée 111 suivant l’ISO 4063.
Historiquement, c’est entre 1881-87 que Nikolaï Benardos, russe, et Stanislav Olchevski, polonais, qui ont inventés la première méthode de soudage à l’arc électrique. C’est sous le nom d’Elektrogefest qu’il a ensuite crée le soudage à l’électrode carbone (CAW : cored arc welding) en utilisant des électrodes en carbone. Le Russe, Nikolaï Slavianov (1888), et l’Américain, Charles Coffin (1890) invention des électrodes métalliques à la fin des années 1800.
Vers 1900, A. P. Strohmenger de Grande-Bretagne a mis au point une électrode métallique enrobée, qui a donné un arc plus stable. Et en 1905, un scientifique russe du nom de Vladimir Mitkevich a utiliser un arc électrique triphasé pour le soudage. Puis en 1919, le courant alternatif (AC) en soudage a été inventé par C. J. Holslag. Le procédé de soudage à l’arc à l’électrode enrobée a été développé dans les années 1950, avec l’électrode enrobée comme consommable. Il est rapidement devenu le procédé de soudage à l’arc métallique le plus populaire.
1.1 Principe de fonctionnement du procédé et du poste a souder a l’arc à l’électrode enrobée
Ce procédé de soudage permet de mettre en contact, l’âme de l’électrode enrobée avec une pièce métallique précédemment reliée à la masse. Le transfert d’électrons du moins vers le plus ou inversement, entre le métal d’apport MA (l’électrode) et le métal de base MB (la pièce à souder), permet de créer un bain en fusion avec un taux de dilution garanti entre 10 et 35 % puis le début de la soudure. La soudure est recouverte par un « laitier » qui sera a supprimer une fois que la soudure est terminée et refroidie.
1.2 Les avantages et les contraintes du poste a souder à l’arc à l’électrode enrobée

Avantages :
- Il permet de souder sur de la petite comme de la forte épaisseur, en mono (1 passe) ou en multi passe (plusieurs passes)
- Le poste a souder permet de souder dans des coins inaccessibles
- Soudage dans toutes les positions
- Soude sur tous les matériaux, sauf les très inoxydables comme le titane et le magnésium
- Soude en courant continu CC + et – ou alternatif AC en fonction des électrodes utilisées
- Très facile à mettre en œuvre
- Le réglage de l’arc et du bain en fusion se fait uniquement avec 1 seul réglage « l’intensité ».
- Pas besoin d’un gaz additionnel
Contraintes :
- Faible rendement
Pour en savoir plus sur le procédé de soudage à l’arc à l’électrode enrobée et savoir comment choisir son poste a souder, vous pouvez consulter https://blog-les-experts-en-soudage.com/soudage-a-larc
1.3 Se qu’il faut savoir du poste a souder à l’électrode enrobée

- Pour utiliser un poste a souder à l’arc à l’électrode enrobée, vous n’avez pas besoin d’être un expert en soudage. Mais vous devez avoir un générateur de soudage capable de souder le type d’électrode que vous souhaitez utiliser. Car tous les générateurs ne permettent pas de souder avec tous les types d’électrode (Rutile, Basic, Acide, Cellulosique, Oxydant). Mais « qui peut le plus peut le moins ». Ce que je veux dire, c’est que si vous avez un générateur capable de souder avec de la « Basic », alors il sera capable de tout souder.
1.3.1 Que souhaitez vous faire comme travaux de soudage ?
Du soudage de haute qualité, de la ferronnerie / petite chaudronnerie ? Si vous souhaitez réparer un arbre rotatif en acier carbone. Ce n’est pas la même chose que de souder une simple cornière pour le portail à poule de la grand-mère😜lol.
- Haute qualité = Électrode Basic systématiquement = générateur spécial Basic = Coût des électrodes plus élevé que la rutile, car les fabricant garantissent des caractéristiques mécanique et un taux d’hydrogène inférieur à 5%. Ce taux est très important quand vous en êtes à vouloir limiter les problèmes métallurgique (fissures) sur des acier dont le carbone équivalant approche ou dépasse les 0.35.
- Base qualité : Ferronnerie / petite chaudronnerie = Électrode Rutile = générateur spécial Basic ou juste un générateur Rutile.
Pour en connaitre d’avantage sur les électrodes enrobées, vous pouvez consulter https://blog-les-experts-en-soudage.com/electrode-enrobee/
La sélection de poste a souder que j’ai classée dans mon « Top des 4 meilleurs postes a souder 2025″, ou même dans mon « Top des 10 meilleurs postes a souder 2025″, ne sont que des générateurs pouvant supporter tous les types d’électrodes enrobées sans exception (Rutile, Basic, Acide, Cellulosique, les inox et les aciers carbone). Cliquer ici pour trouver votre poste a souder https://le-meilleur-poste-a-souder.com/
2. Le poste a souder MIG /MAG semi-automatique

C’est en 1957 que le procédé de soudage à l’arc fil fourré a débuté. Dans lequel l’électrode de fil auto-blindé a pu être utilisée avec un générateur de soudage automatique. Ce qui à permis d’utiliser des vitesses de soudage plus élevées. Le poste a souder MIG / MAG est le concurrent de l’électrode enrobée, Il permet d’augmenter la productivité. Et il de réduire le temps d’arrêts pour le rechargement du produit d’apport.
À son apparition, le poste a souder MIG avait une mauvaise image, celle d’augmenter le risque de collages. Défaut rédhibitoire sur la résistance a la mécanique, tenue en fatigue. Cependant, cette image résulte d’une mauvaise exploitation du procédé, car un soudeur qualifié avec un mode opératoire adapté réalisera des soudures d’excellente qualité. Ce procédé de soudage a la désignation normalisée 131 (MIG) ou 135 (MAG) suivant l’ISO 4063. Les paragraphes suivant vont vous permettre de savoir comment choisir son poste a souder.
2.1 Principe de fonctionnement du générateur de soudage semi-automatique MIG /MAG
Avant tout vous devez savoir que nous parlons de la même chose quand nous utilisons le terme « semi-automatique », MIG ou MAG. C’est le même poste a souder ! Le terme « semi-automatique » vient du fait que la torche à souder est ténue par la main de l’homme pour souder. Si vous fixez la torche sur un robot, nous dirons alors que c’est du soudage « automatique ». Mais en plus de l’appellation « semi-automatique », vous devez préciser si vous soudez en MIG ou en MAG.
Le poste a souder MIG / MAG à l’arc semi-automatique est un procédé qui fonctionne avec une bobine de fil fusible d’un diamètre de 0,6 à 2,4 mm en acier, inox, aluminium, cuivre en fil plein ou fourré. Le fil sort de la torche qui est maintenue et actionnée par la main de l’homme. En appuyant sur la gâchette de la torche, le fil se déroule jusqu’à venir en contact avec la pièce à souder, qui elle est reliée à la masse. Lors du contact entre le fil et la pièce, il se crée un arc d’amorçage, puis un bain en fusion, donc une dilution entre le fil et le matériau de base, et le début de la soudure.
2.2 Les avantages et les contraintes du poste a souder semi-automatique

Avantages du poste a souder MIG/MAG:
- Haute productivité
- Possibilité d’augmenter encore le rendement en utilisant un fil fourré à poudre métallique
- Facilité d’emploi
- Soudage dans toutes les positions
- Belle aspect du cordon de soudure
- Soudage avec ou sans laitier
- Soudage avec ou sans gaz
- Soudage en continu sans interruption
- Il permet de souder sur de la petite comme de la forte épaisseur, en mono (1 passe) ou en multi passe (plusieurs passes)
- Possibilité de souder sur tous les matériaux les plus courants (acier, inox, aluminium…)
- Seulement 2 réglages, « la tension » et la « vitesse de débit du fil ».
- Très apprécié par les bricoleurs pour le soudage par point dû au refroidissement très rapide
Contraintes du du poste a souder MIG/MAG:
- Encombrant pour travailler sur un chantier, mais c’est possible
- Il faut avoir une bonne maîtrise du soudage pour du soudage de haute qualité
- Arc visible
- Besoin d’un gaz additionnel pour le MIG et le MAG, sauf au procédé 114 (fil fourré sans gaz)
2.3 Se qu’il faut savoir du générateur de soudage MIG et MAG
Tout bricoleur sera utiliser un poste a souder MIG semi automatique et vous avez besoin que d’un seul générateur pour souder tous les matériaux. Ce procédé de soudage MIG ou MAG est très pratique pour obtenir un fort rendement et pour répondre à un taux de remplissage très élevé. En d’autres termes, il permet de souder rapidement et de déposer beaucoup de métal en peu de temps. La seule différence que vous avez pour souder les différents matériaux, c’est le type de gaz que vous devez utiliser. La différence entre le MIG et le MG se situe au niveau du gaz utilisé pour souder.
2.3.1 La différence entre le poste a souder semi-automatique MIG et MAG
A savoir que : Le CO2 est un gaz actif et oxydant, il augmente le carbone dans le métal déposé et il l’oxyde. C’est pourquoi nous faisons la différence entre le MIG (Métal Inerte Gaz) et le MAG (Métal Actif Gaz). Si vous soudez avec 2 % ou plus de 2 % de gaz actif, alors cela veut dire que vous soudez en MAG. Et si vous soudez avec moins de 2% de gaz actif alors vous soudez en MIG.
Exemple :
- Acier : vous soudez en MAG car : De façon générale, pour souder de l’acier en fil plein ou en fil fourré, vous allez utiliser un mélange de gaz de type « Arcal 5 » avec Ar à 82% + CO2 à 18%.
- Inox : vous soudez en MAG car : De façon générale, pour souder de l’Inox en fil plein ou en fil fourré, vous allez utiliser un mélange de gaz de type « Arcal 5 » avec Ar à 98% + CO2 à 2%.
- Aluminium et cuivre : vous soudez en MIG car : De façon générale, pour souder de l’aluminium et du cuivre en fil plein ou en fil fourré vous utiliserez un mélange de gaz de type « Arcal 32 » avec Ar 80% + He 20%.
Pour en connaitre d’avantage sur le procédé de soudage MIG – MAG et pour savoir comment choisir son poste a souder, vous pouvez consulter : https://blog-les-experts-en-soudage.com/les-3-procedes-de-soudage-les-plus-couramment-utilises/
Cliquer ici pour trouver votre poste a souder https://le-meilleur-poste-a-souder.com/
3. Le poste a souder TIG

Le procédé de soudage TIG, Tungstène Inerte Gaz, a la désignation normalisée 141 suivant l’ISO 4063. C’est un procédé de soudage à l’arc avec une électrode réfractaire sous protection gazeuse. Il a été inventé en 1924 par les Américains, Mr DEVERS et Mr HOBART d’où la désignation américaine GTAW Gaz Tungstène Arc Welding. Il a ensuite été importé en France par SAF en 1948. Les paragraphes suivant vont vous permettre de savoir comment choisir son poste a souder.
3.1 Principe de fonctionnement du poste a souder TIG
La main de l’homme tient une torche constituée d’un corps, d’une buse et d’un tungstène ne jouent pas le rôle de fusible. Le tungstène est relié sur le pôle (-), dans la buse circule un gaz plasmagène permettant de protéger le bain en fusion de l’oxydation et l’électrode… En général nous soudons toujours en polarité dite « Directe » le (-) à l’électrode, car les électrons se déplacent toujours du (-) vers le (+). Dans d’autres cas, le courant peut être alternatif, pour souder l’aluminium par exemple.
Un arc électrique venant de l’électrode permet d’élever la température à 3600 °C, rentre en contact avec la pièce à souder, préalablement raccordée à la masse (+). L’énergie apportée par l’arc électrode permet de faire fondre la pièce à souder, créant un bain en fusion. Le procédé de soudage TIG permet de souder avec ou sans métal d’apport. L’avantage du poste TIG, c’est qu’il est en général vendu avec la possibilité de souder aussi à l’électrode enrobée.
Pour en savoir plus sur le procédé de soudage au TIG, vous pouvez consulter https://blog-les-experts-en-soudage.com/les-3-procedes-de-soudage-les-plus-couramment-utilises/
3.2 Les avantages et les contraintes du poste a souder TIG

Avantages :
- Très grande précision de soudage
- Source de chaleur concentrée
- Bain de fusion calme
- Haute qualité des soudures
- Soudage de tous les matériaux : inox, alu, titane…..
- Pas de fumée
- Il est en général vendu avec la possibilité de souder aussi à l’électrode enrobée (2 en 1)
Contraintes :
- Soudage lent
- Produit un arc plus rayonnant que les procédés de soudage classiques
- Faible taux de dépôt
3.3 Se qu’il faut savoir du poste a souder TIG
Le poste a souder TIG permet de faire des soudures de précision et de haute qualité. Vous retrouvez en général ces postes à souder dans tous les domaines ou il y a une recherche de qualité en soudage (Le nucléaire, la pétrochimie, le thermique, le spatial…). Le poste à souder TIG doit être équipé d’une bouteille de gaz, en fonction du matériau à souder. Il est équipé d’un refroidissement par air (ventilateur), ou liquide. D’une torche de soudage et d’une masse, il peut y avoir une commande de l’intensité à distance. L’avantage de ce procédé de soudage, c’est que vous n’avez qu’un paramètre à régler sur le poste, l’intensité. Le soudage des aciers carbone, inox, cuivre se fera en courant continu, en polarité directe, donc (-) à l’électrode et le (+) à la masse.

Le soudage de l’aluminium se fera en courant alternatif faute de l’AL2O3 (oxyde d’aluminium), qui ne se brise pas en polarité directe. Il faut obligatoirement un courant alternatif, donc une polarité directe (-) et indirecte (+) pour la briser. Le tungstène est a choisir en fonction du matériau de base à souder. Le TIG permet de souder avec plusieurs gaz en fonction des matériaux que vous soudez et des caractéristique particulières que vous souhaitez. Mais l’argon ou l’azote (N) permettent de souder tous les métaux. Le soudage de l’aluminium peut se faire avec un mélange d’Ar + Hélium (He) avec 20 % à 70 % d’He, afin d’avoir un bain en fusion plus énergique et d’améliorer les caractéristiques mécaniques de la soudure.
Pour en connaitre d’avantage sur le procédé de soudage TIG et pour vous aider à choisir son poste a souder, vous pouvez consulter : https://blog-les-experts-en-soudage.com/les-3-procedes-de-soudage-les-plus-couramment-utilises/
Conclusion
Afin de répondre à la question » Comment choisir son poste a souder ? ». Et après avoir fait un résumé sur les différents procédés de soudage. Nous pouvons dire que le poste a souder a l’arc a l’électrode enrobé est idéal pour bricoler dans son garage ou même sur les chantiers. Il est très apprécié car il permet de souder dans les recoins inaccessibles et sur tout type de matériaux. Mais aussi dans toutes les positions, en courant continu ou en alternatif sur de la petite comme de la forte épaisseur. Vous n’avez pas besoin d’être un soudeur qualifié pour savoir l’utiliser. Il existe en portatif et très léger.
Tout les bricoleurs seront utiliser un poste a souder MIG/MAG semi automatique pour souder tous les matériaux. Ce procédé de soudage MIG ou MAG est très pratique pour obtenir un fort rendement. Mais aussi pour répondre à un taux de remplissage très élevé. En d’autres termes, il est idéal pour souder rapidement et de déposer beaucoup de métal en peu de temps sur de l’acier, de l’inox, de l’aluminium, du titane, du cuivre.
Le poste a souder TIG est accessible pour tous les bricoleurs qui aiment faire du travail soigné. Il a l’avantage de faire des soudures de très grande précision et d’un très bel aspect de finitions sur tous les matériaux confondus. Ce procédé de soudage ne fait pas de fumée et vous n’avez pas besoin d’utiliser plusieurs types de gaz.
Cliquer ici pour trouver votre poste a souder https://le-meilleur-poste-a-souder.com/